Que doivent savoir nos petits enfants sur Jean de La Fontaine

Que doivent savoir nos petits enfants sur Jean de La Fontaine

Né le 8 juillet 1621, Jean de La Fontaine est le fabuliste français le plus célèbre et probablement le poète français le plus lu du XVIIe siècle. Il fut l'un des premiers poètes français à comprendre et à maîtriser la texture de la langue française.

Les Fables de La Fontaine sont un choix dans tous les sens : tout à fait correctes, équilibrées, parfaites en rimes, naturelles et faciles, pleines d'esprit, savantes et tout à fait françaises. Ils ont été un succès immédiat. Jusqu'à récemment, les Français bien éduqués pouvaient citer des centaines de vers de La Fontaine.

Après une longue période, il a été admis à l'Académie française et sa réputation en France ne s'est jamais démentie depuis. En témoignent les nombreuses images et statues de l'écrivain, ainsi que des représentations ultérieures sur des médailles, des pièces de monnaie et une série de timbres-poste célébrant La Fontaine et les Fables émise par la France en 1995.

Les Fables :

Les Fables représentent incontestablement l'apogée de l'œuvre de La Fontaine. Les six premiers livres, connus sous le nom de premier recueil ont été publiés en 1668 et ont été suivis de cinq autres livres (le deuxième recueil) en 1678-1679 et d'un douzième livre en 1694. Les Fables dans le deuxième recueil montrent des compétences techniques encore plus grandes que celles du premier et sont plus longues, plus réfléchies et plus personnelles. Un certain déclin du talent est couramment détecté dans le douzième livre.

La Fontaine n'a pas inventé le matériau de base de ses Fables ; il l'a pris principalement de la tradition ésopique et, dans le cas de la deuxième collection, de l'Asie orientale. Il enrichit démesurément les histoires simples que les premiers fabulistes s'étaient en général contentés de raconter pour la forme, les subordonnant à leur intention étroitement didactique. Il inventa de délicieuses comédies et drames miniatures, excellant dans la caractérisation rapide de ses acteurs, parfois par des croquis habiles de leur apparence ou des indications de leurs gestes et toujours par le discours expressif qu'il inventa pour eux. Dans des décors habituellement rustiques, il évoquait le charme éternel de la campagne. Au sein d'environ 240 poèmes, l'éventail et la diversité des sujets et des traitements sont étonnants. Souvent, il a levé un miroir sur la hiérarchie sociale de son époque. Par intermittence, il semble inspiré à la satire, mais, si vifs que soient ses coups, il n'a pas eu assez de l'indignation du vrai satiriste pour les pousser à la maison. Les Fables reflètent parfois des enjeux politiques contemporains et des préoccupations intellectuelles. Certaines d'entre elles, fables seulement de nom, sont en réalité des élégies, des idylles, des épîtres ou des méditations poétiques. Mais son thème principal et le plus complet reste celui de la fable traditionnelle : l'expérience morale fondamentale et quotidienne de l'humanité à travers les âges, exposée dans une profusion de personnages, d'émotions, d'attitudes et de situations typiques.