Pourquoi changeons-nous les horloges en mars?

Pourquoi changeons-nous les horloges en mars?

En France, dans les premières heures du dimanche 28 mars, 60 minutes disparaissent de l'horloge et l'heure réapparaît chaque année en novembre! Non, ce n'est pas un tour de magie - c'est l'heure d'été!

L'heure d'été, comme on l'appelle dans de nombreuses régions du monde a été créée pour mieux utiliser les longues heures d'ensoleillement de l'été. En «faisant avancer» les horloges d'une heure en mars, nous avançons d'une heure de la lumière du jour du matin au soir. Le premier dimanche de novembre, nous réglons nos horloges pour revenir à l'heure standard.

Mais d'où vient l'heure d'été? Et comment est-ce utile?

L'idée a été suggérée pour la première fois dans un essai de Benjamin Franklin en 1784, puis proposée au Parlement britannique par l'Anglais William Willett 1907. Cependant, elle n'est devenue une pratique courante aux États-Unis qu'en 1966. L'heure d'été a été instituée à l'origine dans le États-Unis pendant la Première Guerre mondiale et la Seconde Guerre mondiale afin de profiter des heures de clarté plus longues et d'économiser de l'énergie pour la production de guerre.

Dans les années qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale, les pays et les communautés ont décidé s'ils voulaient continuer à observer l'heure d'été et quand le faire. Cela signifiait que certaines villes avaient une heure de retard sur d'autres, même si elles n'étaient séparées que de quelques kilomètres sur une carte.

L'heure d'été est plus utile pour ceux qui vivent plus loin de l'équateur, où les heures de clarté sont beaucoup plus longues en été qu'en hiver. Dans les endroits plus proches de l'équateur, les heures de clarté et les heures de nuit ont presque la même durée tout au long de l'année.

C'est pourquoi de nombreuses villes et pays équatoriaux ne participent pas à l'heure d'été.

Il y a actuellement environ 70 pays qui participent à l'heure d'été. Déterminer qui reconnaît l'heure d'été et quand peut sembler un problème de mots mathématiques très compliqué.

En Europe, l'heure d'été va du dernier dimanche de mars au dernier dimanche d'octobre. Dans l'hémisphère sud, où la saison estivale commence en décembre, l'heure d'été est reconnue de décembre à mars. Le Kirghizistan et l'Islande observent l'heure d'été toute l'année; les pays équatoriaux n'observent pas du tout l'heure d'été.

Les défenseurs de l'heure d'été suggèrent qu'en plus de réduire la criminalité et les accidents d'automobile. Les heures prolongées de jour améliorent également la conservation de l'énergie en permettant aux gens d'utiliser moins d'énergie pour éclairer leurs entreprises et leurs maisons. Des études opposées soutiennent que l'énergie économisée pendant l'heure d'été est compensée par une plus grande consommation d'énergie pendant les mois les plus sombres de l'automne et de l'hiver.