En savoir plus sur Napoléon Bonaparte

En savoir plus sur Napoléon Bonaparte

Napoléon Bonaparte est né le 15 août 1769 dans la ville d'Ajaccio sur l'île de Corse. Son père était Carlo Buonaparte, un avocat important qui représentait la Corse à la cour du roi de France. Il avait quatre frères et trois sœurs, dont un frère aîné nommé Joseph.

Issu d'une famille assez riche, Napoléon a pu fréquenter l'école et recevoir une bonne éducation. Il est allé dans une académie militaire en France et s'est entraîné pour devenir officier dans l'armée. À la mort de son père en 1785, Napoléon retourne en Corse pour aider à gérer les affaires de la famille.

Pendant son séjour en Corse, Napoléon s'est engagé avec un révolutionnaire local nommé Pasquale Paoli. Pendant un certain temps, il aida Paoli à lutter contre l'occupation française de la Corse. Cependant, il a ensuite changé de camp et est retourné en France.

Napoléon Bonaparte et la révolution française

Alors que Napoléon était en Corse, la Révolution française s'est produite à Paris, en France. Le peuple se révolte contre le roi de France et prend le contrôle du pays. La famille royale et de nombreux aristocrates ont été tués.

Au retour de Napoléon, il s'est allié à un groupe radical de révolutionnaires appelé les Jacobins. Il reçut un poste de commandant d'artillerie au siège de Toulon en 1793. La ville de Toulon était occupée par les troupes britanniques et la marine britannique contrôlait le port. Napoléon a mis au point une stratégie qui a aidé à vaincre les Britanniques et à les forcer à quitter le port. Son leadership militaire dans la bataille a été reconnu par les chefs de la France et, à l'âge de 24 ans, il a été promu au poste de général de brigade.

En 1796, Napoléon reçoit le commandement de l'armée française en Italie. Quand il est arrivé en Italie, il a trouvé l'armée mal organisée et perdante face aux Autrichiens. Napoléon, cependant, était un homme ambitieux et un général brillant. Il a utilisé une organisation supérieure afin de déplacer rapidement des troupes sur le champ de bataille afin qu'elles soient toujours plus nombreuses que l'ennemi. Il chassa bientôt les Autrichiens d'Italie et devint un héros national.

Après avoir mené une expédition militaire en Égypte, Napoléon revient à Paris en 1799. Le climat politique en France change. Le gouvernement actuel, appelé le Directoire, perdait du pouvoir. Avec ses alliés, dont son frère Lucien, Napoléon forma un nouveau gouvernement appelé le consulat. Au départ, il devait y avoir trois consuls à la tête du gouvernement, mais Napoléon s'est donné le titre de Premier Consul. Ses pouvoirs en tant que Premier Consul en ont fait essentiellement le dictateur de la France.

Dans sa vie, Napoléon a fait plus de batailles en Europe, en Russie et en Afrique du Nord.