Ce que vous devez savoir sur Mercure

Ce que vous devez savoir sur Mercure

Coloriage et dessins continue notre liste de nos planètes du système solaire. Aujourd'hui, nous en apprendrons plus sur Mercure.

La planète Mercure est un peu plus grande que la lune de la Terre. C'est la plus petite planète de notre système solaire et la planète la plus proche du soleil.

C'est une planète terrestre, ce qui signifie que c'est une planète semblable à la Terre composée de roches ou de métaux et a une surface dure. D'autres planètes comme Saturne sont faites de gaz.

Comme Vénus, elle n'a pas de lunes et pas d'anneaux autour d'elle.

Qui a découvert Mercure?

Personne ne sait exactement, mais les Romains ont nommé Mercure en l'honneur de leur dieu messager qui était leur dieu le plus rapide et celui qu'ils priaient pour réussir dans les affaires.

Comme il s’agit de la planète la plus proche du soleil, on dirait qu’elle se déplace rapidement d’une nuit à l’autre et qu’elle a une drôle de façon d’orbiter qui donne l’impression de se déplacer dans le ciel d’avant en arrière.

Cela s'appelle une orbite elliptique, et sa forme est similaire à celle d'un œuf.

Il faut 88 jours à Mercure pour orbiter autour du soleil et il se déplace à 50 kilomètres par seconde plus vite que les autres planètes.

La Terre tourne toutes les 24 heures et Mercure met 59 jours terrestres à tourner. Sur Mercure, un jour solaire équivaut à 175,97 jours terrestres. Wow, ce serait une très longue journée!

Températures sur le mercure

Parce que c'est la planète la plus proche du soleil, on pensait que c'était la planète la plus chaude, mais ce n'est pas vraiment vrai de manière surprenante.

Elle n’a aucun moyen de retenir sa chaleur car elle n’a pas une grande atmosphère, donc en fait Vénus est la planète la plus chaude de notre système solaire.

Pendant la journée, le mercure est surchauffé par le soleil, mais la nuit, la température descend en dessous de zéro.

Les températures peuvent atteindre 430 degrés Celsius dans la journée et chuter à -180 degrés Celsius la nuit. Eh bien, nous n’irons pas là-bas, n'est-ce pas?

Le mercure a un noyau métallique interne d'environ 2000 kilomètres de large, soit environ 80% de son rayon.

Les chercheurs ont utilisé des radars pour étudier le noyau en 2007 et ont découvert qu'il était partiellement liquide et qu'il avait une croûte externe d'environ 400 kilomètres de large.

L'atmosphère sur Mercure

Son atmosphère est principalement composée d'oxygène (O²), de sodium (Nª), de potassium (K) et d'hélium (He). L'hélium est le gaz amusant qui vous fait ressembler à Donald Duck si vous le sucez d'un ballon de fête.

C'est un gaz dangereux et vous pourriez mourir d'un manque d'oxygène si vous respirez trop d'hélium.

Qui a visité Mercure?

L'un des premiers vaisseaux spatiaux à visiter Mercure était le Mariner 10 en 1974-5, qui a pris des photos de près de la moitié de la surface.

Cela ressemble un peu à la lune de la Terre avec de nombreux cratères de météorites et de comètes qui s'y écrasent.

Il y a un énorme cratère appelé le bassin de Caloris, d'environ 1550 kilomètres de large, soit la longueur de plus de 16000 terrains de football mis bout à bout.

C’est vraiment énorme. Cela a été fait par des astéroïdes frappant Mercure il y a très longtemps. Il y a aussi de très longues falaises et de grandes zones de terres lisses, ainsi que des dommages volcaniques.